L’art-thérapie

Plusieurs définitions:

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. (« art-thérapie moderne »Afratapem)
L’art-thérapie
est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. http://www.ffat-federation.org/art-therapie
L’art-thérapeute est un professionnel qui travaille avec une médiation artistique (musique, chant, danse, écriture, arts plastiques, etc.) ou en associe plusieurs. Il a une connaissance et une pratique artistique personnelles.
L’art-thérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle et vise à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles.  À travers la production artistique, il aide à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance… L’art-thérapeute reçoit au sein de son atelier, cabinet ou en institution.
http://www.hopital.fr

« La création est un acte instinctif qui n’exige aucun apprentissage préalable. C’est par ailleurs un acte qui ne peut se produire pleinement que dans une totale liberté. »    Guy Lafargue     http://www.art-cru.com

 arbreRéflexions personnelles autour de l’art-thérapie  

Le terme « art-thérapie » regroupe une vaste étendue de pratiques extrêmement diverses. Un grand nombre de facteurs interviennent pour donner à l’art-thérapie des visages très différents, selon :

  • les « écoles » (les centres de formation) ;
  • les courants de pensée, souvent en lien avec la psychanalyse (freudienne, jungienne, lacanienne…) ;
  • les techniques artistiques employées ;
  • les institutions ;
  • les publics concernés ;
  • les missions;
  • l’identité et le parcours professionnels de l’intervenant, des intervenants…

Le cadre, le dispositif, la posture et le référentiel théorique de l’art-thérapeute, sa personnalité, vont définir une orientation, une approche spécifique de la relation thérapeutique, plus encore en coanimation.

A titre d’exemples, d’un côté, cela peut prendre la forme d’ « exercices », d’incitations ciblées, en vue de mobiliser et préserver certaines fonctions cognitives chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer; de l’autre, la forme d’un accompagnement pas à pas de la personne dans son libre parcours d’expression, de mise au jour (et de résolution) de « conflits inconscients ».

L’important me semble être la cohérence et la pertinence de l’approche envisagée, avec les besoins et les souhaits de la personne accueillie en art-thérapie.

ouvertureL’accompagnement en art-thérapie est une rencontre, autour d’un être et d’un faire, ensemble (même si chacun est autonome), d’un partage en créativité pour donner formes.
Le temps de l’alliance, de la connaissance mutuelle, de la confiance, de la sécurité peut progressivement se mettre en place au cours du « être et faire… ensemble ».

La Parole (expression de soi) peut s’exercer autrement que par la parole des mots. La parole parlée intervient quand elle veut : à côté, à propos de…, ou bien à propos !
Mettrons-nous des mots sur la Parole singulière, révélatrice, libératrice qui s’est exprimée selon telle ou telle forme (plastique ou autre) particulière ? Cela ne sera peut-être pas nécessaire cette fois, l’essentiel ayant été « dit ».  Ou, au contraire, les formes apparues ont-t-elle des choses à dire, points de départ d’une parole à développer dans l’échange ?poupée

Au travers de la créativité, de la mise en forme spontanée et libre, la personne s’élabore elle-même symboliquement. Elle « voit » ce qui s’actualise, par l’effet de son corps, par son action, dans une forme, qu’elle donne à la matière ou qu’elle prend dans l’espace.
L’action, les sensations, les sentiments, la pensée, s’harmonisent dans un libre jeu de l’expression de Soi.

L’art-thérapeute est témoin, garant; il soutient et répond de cette démarche envers la personne qui s’y engage librement.

Je respecte un code de déontologie, celui élaboré par l’AFRATAPEM École d’art-thérapie de Tours. Le code de déontologie art-thérapeutique en version PDF

Je suis membre du Collectif Les arts-thérapies, collectif d’art-thérapeutes, en exercice ou en formation, de Dijon et région: http://lesartstherapies.wordpress.com/

https://www.facebook.com/collectif.des.art.therapies.dijon/

*

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) art-thérapeute:

 

*

Mémoire de fin d’études du Diplôme Universitaire d’Art-thérapie de la faculté de Médecine de Grenoble:   mémoire DUAT Joachim Gélinier V1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s