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Flyer Sophro et Créativité

FORMATION DE SOPHROLOGIE SAVOIR PSY

Atelier du 8 9 10 juillet 2016 animatrice Chantal BIWER

Sophrologie et créativité : le corps et la danse, le corps et la voix, le corps et la narration écrite.

Formateur : C. Biwer : sophrologue et art thérapeute durant 30 ans en milieu psychiatrique.

Avec mes formations de sophrologue et d’art-thérapeute durant trente ans en milieu psychiatrique, mes pratiques artistiques continuelles en théâtre, chant, danse, arts plastiques, écriture, avec des professionnels de ces disciplines artistiques : j’ai toujours mis le corps au centre de ma pratique.

Présentation du séminaire :

Préambule

La sophrologie et l’art -thérapie accueillent la personne dans la globalité de ses capacités et de ses compétences. Leur association, dans une même démarche thérapeutique, ou dans le cadre du développement de la connaissance de soi, à des fins personnelles ou professionnelles, établit des interactions entre le corps et la vie intérieure.

Le processus sophrologique, qui agit sur la conscience corporelle dans un premier temps, par des exercices de relaxation dynamique, prépare à la démarche artistique (proposition de lecture à voix haute, de danse contemporaine, d’art plastique, de jeux d’écriture), trace éphémère ou trace plastique, écrite, qui peut faire mémoire dans notre histoire de vie, et ainsi relier corps et esprit, dans une plus grande présence à soi et au monde.

La sophrologie est une excellente préparation de fond pour les pratiques artistiques De leur côté, les disciplines artistiques imposent de telles exigences humaines à l’artiste qu’elles peuvent venir enseigner des savoirs faire et des savoirs être d’une grande utilité au sophrologue.

Une séance de sophrologie est avant tout une rencontre thérapeutique qui met le corps du sophrologue en présence, dans une relation et une interrelation au sophronisé, où le corps du sophrologue est tout à la fois le guide, le modèle, le déclencheur du processus thérapeutique ou de recherche personnel. Les qualités de la voix, de la plasticité corporelle, de la teneur du verbe, de sa fonction de représentation émis par le sophrologue sont le cœur et le corps du métier de sophrologue. Ce qui nécessite des connaissances théoriques et pratiques qui s’acquièrent par l’expérience de pratiques spécifiques que je vais vous proposer tout au long de ce séminaire.

J1 La lecture à voix haute et le terpnos logos en sophrologie Respiration consciente et travail de la voix reflet de notre présence au monde pour améliorer notre capacité à communiquer

J2 L’écriture créative et le processus de création en sophrologie Développer notre capacité à lâcher prise, aller de l’intelligible au sensible, laisser libre cours à la rêverie.

J3 Le mouvement dansé, les arts plastiques et les enveloppes corporelles en sophrologie Découvrir ses enveloppes corporelles par le mouvement dansé, conscience de la frontière entre monde interne et monde extérieur, sentiment de sécurité, et possibilité de les représenter grâce aux outils d’arts plastiques

Public : Ces journées de formation s’adressent aux sophrologues en formation de savoir psy, à tous les sophrologues, enseignants, éducateurs, animateurs ayant une pratique de base en sophrologie, désireux d’enrichir leur pratique professionnelle. Aux psychopraticiens, professionnels de la relation, souhaitant acquérir de nouveaux outils d’accompagnement. Elles forment un ensemble indissociable.

LE TERPNOS LOGOS EN SOPHROLOGIE : la Respiration et la voix

DESCRIPTIF

Une voix incarnée est le gage d’une communication vectrice d’émotions saines.

La communication orale, écrite, dite à voix haute est le véhicule de nos échanges interpersonnels culturels, sociaux, thérapeutiques. A ce titre, notre corps est pleinement sollicité pour mener à bien cette communication.

Nous allons voir comment la respiration, la conscience de notre corps abordé par la pratique de la sophrologie, associé à la pratique de la lecture à voix haute devant un public, vient installer en nous une qualité de présence à nous même pour aller développer nos capacités et nos compétences de communiquant.

Avec ces pratiques nous éclairerons, enrichirons notre terpnos logos (par cette terminologie il est désigné le discours du sophrologue dit à voix haute durant les relaxations).

 

OBJECTIFS

Être capable d’établir un lien entre la respiration et l’émission de la voix parlée.

Être capable d’établir un lien entre la respiration, le corps et l’émission de la voix parlée.

Être capable d’établir un lien entre la respiration, le corps, les émotions et l’émission de la voix parlée.

Être capable d’établir un lien entre la respiration, le corps, les émotions, le sens du texte à dire ou à créer, et la voix parlée.

CONTENU

Exercices de sophrologie spécifiques sur la respiration, l’image du corps, sa fonction d’ancrage.

Pratique d’exercices de lecture à voix haute à partir de contes, de poèmes, de monologues de théâtre…..

Apports théoriques sur le terpnos logos : son contenu, son déroulement

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Exposés théoriques

Pratiques de sophrologie et pratique de lecture à voix haute par des exercices issus du théâtre où la lecture à voix haute est un des fondamentaux.

 

L’ÉCRITURE CRÉATIVE ET LE PROCESSUS DE CRÉATION EN SOPHROLOGIE

Aller à la rencontre du poète en nous.

N’oublions pas que grâce à Jules FERRY le fait de savoir lire et écrire est devenu accessible à tous au sein de notre société. Notre culture, nos faits sociaux se sont enrichis de ces outils. Lire et écrire sont devenus indispensables et utilitaires tout à la fois. Certains ont fait plus que cela : nous leur avons donné le nom d’auteurs, de penseurs, de poètes. N’oublions pas que sachant lire et écrire nous pouvons nous aussi nous mettre en position d’auteur, de poète par nos capacités et nos compétences à transcrire avec les mots de notre langue nos pensées, nos émotions, nos histoires …..L’art d’écrire est le plus accessible à tous du fait de sa pratique dès notre plus jeune âge.

La pratique en atelier au moyen de jeux d’écriture permet de démocratiser l’écriture poétique, littéraire, théâtrale….

Elle permet aussi l’approche pratique de ce qu’il en est du processus de création dont les dispositifs de démarche artistique découlent.

Nous verrons comment la pratique de la sophrologie vient éveiller ces notions complexes, désignées sous le terme générique d’inspiration. Nous verrons ce qu’il peut en être en allant voiler, dévoiler les secrets de nos muses en toute objectivité phénoménologique.

OBJECTIFS

Être capable d’écrire à partir de consignes

Être capable d’écrire en groupe.

Être capable de s’approprier son écriture, de la partager avec le groupe par la lecture du texte à voix haute.

Être capable de comprendre le contenu d’un dispositif de création : cadre, contenu en fonction de son objectif.

Être capable d’appréhender la place la sophrologie : choix des pratiques dans un processus de création tel que l’écriture.

CONTENU

Exercices de sophrologie qui développent la rencontre avec notre imaginaire, les couches profondes de notre conscience, là où résident nos forces créatrices.

Jeux d’écriture à partir de l’alphabet de notre langue où chaque lettre est un univers à elle seule …

Jeux d’écriture dans la nature au moment du coucher du soleil.

 LES ENVELOPPES CORPORELLES EN RELAXATION DYNAMIQUE SOPHROLOGIQUE. DU MOUVEMENT A LA DANSE, DE LA DANSE A LA TRACE EN ART PLASTIQUE

DESCRIPTIF

Le mouvement crée dans le corps des vécus corporels qui font traces.

La danse rend compte de ces traces jusqu’à les rendre visibles et perceptibles par le truchement de l’art de la chorégraphie.

Les disciplines d’art plastique peuvent faire passer ces traces de l’éphémère à la forme contenue par et dans la matière.

Nous irons par ces pratiques à la découverte de nos enveloppes corporelles, du senti/ ressenti par la pratique de la relaxation dynamique à l’expression/ impression par le mouvement dans l’espace-temps, du cadre de la danse à celui de son inscription sur un support matière.

OBJECTIFS

Être capable d’aller du mouvement spontané à sa canalisation, à son organisation temporelle et spatiale

Être capable de canaliser, organiser le mouvement pour lui donner une forme plastique.

Aller de l’observation à la représentation, à l’objectivation et l’expression de sa conception.

A partir de cette expérience pratique, aller vers la théorisation des enveloppes corporelles, leur fonction et leur place en sophrologie.

CONTENU

Exercices de relaxation dynamique

Composition de courte séquence chorégraphique réalisée par le groupe.

Pratique du dessin, du collage et du modelage

Apport théorique sur les enveloppes corporelles

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Exposés théoriques

Expérimentation pratique : création de traces éphémères et leur traduction plastique en atelier de groupe.

Théorisation à partir de l’expérience