Joachim Gélinier

JG

Joachim

Plasticien  : autodidacte, depuis 1975 a exposé à Paris et en régions (pastels, peintures, gravures, sculptures, masques…). A participé à la réalisation de plusieurs spectacles dramatiques en tant qu’illustrateur et technicien. A été animateur socio-culturel pour la Ville de Paris. A Dijon, est intervenu en réinsertion et a animé plusieurs ateliers d’arts plastiques pour enfants et pour adultes.

 Éducateur spécialisé : diplômé en 2002, a travaillé auprès de différents publics : jeunes en I.M.E., enfants polyhandicapés, adultes autistes, personnes âgées, adolescents et adultes handicapés psychiques. A exercé plusieurs années en Centre Médico Psycho Pédagogique (C.M.P.P.), en aide éducative et relationnelle, auprès d’enfants et d’adolescents.

 Art-thérapeute : diplômé de la faculté de médecine de Grenoble ( formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles). Exerce depuis 2010 au C.M.P.P.  Paul Picardet – unité Motte Giron (PEP21) où il accompagne des enfants qui rencontrent des troubles du langage et des troubles des apprentissages.
Anime l’atelier d’art-thérapie du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Saint-Apollinaire (Revivre Côte-d’Or).
Exerce en libéral à l’espace art expression.

Parcours

Joachim

(Joachim Gélinier)

https://sitejoachim.wordpress.com/

Joachim grandit à Montmartre (Paris), dans un milieu artistique: sa mère, Jacqueline Robinson (http://www.ogelinier-jrobinson.fr/), musicienne et chorégraphe, dirige une école de danse moderne et collabore avec de nombreux artistes dont plusieurs peintres (en particulier Basil Rakoczi http://www.rakoczi.org.uk/). Commence à dessiner régulièrement à quatorze ans, fréquente le cours de dessin et céramique à Vienne (Isère) et fait ses premières expositions à dix-huit ans. Se forme à l’estampe (gravure sur métal) à l’atelier de la Ville de Paris du Boulevard Montparnasse sous l’œil de Jean Delpech (http://www.jean-delpech.net ) et développe une technique utilisant l’encre d’imprimerie, rencontrée auprès de Geoff Rhind (http://www.geoffrhind.com/) lors d’un séjour en Irlande. De 1979 (avec Ely Gratien-Éboué, peintre-céramiste, au FIAP, Paris, nov.1979) à 1995, il expose régulièrement à Paris et en région, dessins, peintures, gravures, masques, sculptures, tout en poursuivant des activités liées au spectacle vivant, en particulier avec Pedro Vianna, auteur de théâtre et de poésie (http://poesiepourtous.free.fr).

Dijonnais depuis 1996, il anime des ateliers d’arts plastiques et poursuit une formation d’éducateur spécialisé . A partir de 2002, exerce auprès d’adultes en souffrance psychique puis auprès d’enfants, en centre médico psycho pédagogique (CMPP). Depuis 2010, exerce en tant qu’art-thérapeute en CMPP et en libéral; il est responsable de l’espace art expression créé en 2014 à Dijon.

Joachim a toujours poursuivi un travail d’expression artistique personnelle, plus particulièrement en céramique.

cv-joachim gélinier

Mon parcours personnel  m’a permis d’expérimenter diverses approches psychothérapiques et de me former à :

  • l’animathérapie (approche transpersonnelle* fondée sur la respiration);
  • la Gestalt-thérapie;
  • l’Analyse reichienne  (neuro-végétothérapie) (approche psycho-corporelle).
* N.B. La thérapie transpersonnelle intègre la dimension spirituelle de l’être humain, en s’appuyant sur les états de conscience élargis et le développement de la « conscience-présence ». Elle favorise l’ouverture du cœur et permet de sentir que nous sommes tous interconnectés et reliés au Tout.
http://www.irett.net/qui-sommes-nous-_9_.html

Je crois que le partage de l’aventure artistique nous aide à vivre

et vous ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s